Mon projet

Ecriture d’articles et recherche historique

 

Musée canadien des civilisations, Gatineau, Québec

 

Mon ambition, à travers les faits historiques ou culturels que je présente : 

Le vieux port de La Rochelle et ses deux tours ouvertes sur l'Atlantique

Vieux port de La Rochelle

Donner envie de découvrir la Francophonie des villes et des territoires du Canada et des Etats-Unis.
Comprendre les liens avec les régions françaises qui furent des terres de migration et parfois de retour de migration vers l’Amérique du nord (c’est notamment le cas des Acadiens exilés de retour en Poitou).
Développer les échanges de part et d’autre de l’Atlantique.

 

 

Des publications pour tous

Je publie mes articles de préférence sur un site extérieur, en France (www.aqaf.eu) ou au Canada (www.villesfrancoamerique.com), afin de consolider et d’élargir mes réseaux de contacts et de faire connaître mes publications auprès d’un plus large public francophone ou francophile. 
La rigueur historique de mes articles est ma préoccupation permanente, ce qui n’empêche pas une approche que j’espère originale et attractive.
Ma bibliothèque personnelle comporte de nombreux ouvrages de référence sur l’histoire de l’Amérique du nord et je m’efforce, pour rédiger chaque article, de rechercher les meilleures références académiques.

 

Un investissement associatif

Je suis également engagé dans l’association Aquitaine Québec & Amérique du nord francophone (www.aqaf.eu) dont je suis membre du Bureau et partage complètement la philosophie.